L’âge du Bronze (2300 – 800 avant notre ère) est une longue période au cours de laquelle les populations européennes découvrent et maîtrisent peu à peu la métallurgie du bronze (alliage du cuivre et de l’étain). De nombreux objets en bronze ont été découverts, en dehors des sites d’habitat et contextes funéraires, enfouis en amas dans la terre, sur les berges, voire dans les cours d’eau, entiers ou volontairement cassés.
Les milieux humides (rivières, lacs, marais, tourbières) sont des lieux privilégiés de dépôts. Les fouilles subaquatiques et les dragages menés dans le lit de la Saône ont révélé un nombre très significatif d’objets de l’âge du Bronze, notamment des épées, dont une partie importante est conservée au musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône.
L’exposition Des épées pour la Saône ? permet d’appréhender, par l’analyse des dépôts, cette période peu connue de l’histoire, qui voit pourtant une première «globalisation» des réseaux d’échanges à l’échelle européenne et une structuration très hiérarchisée des populations.
Grâce à nos collections et aux généreux prêts de 25 collections publiques ou privées, l’exposition présente plus de 300 objets ou ensembles d’objets trouvés principalement en milieu humide.
Parmi ces objets de prestige et du quotidien, trouvés dans la Saône, mais aussi le Rhin, la Seine, la Loire, les lacs alpins ou les marais, seront exposés des objets exceptionnels tels que les cuirasses de Véria (Jura) et de Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire) et les épées, casque, bracelet et faucille du dépôt du port Ferrier (Saône-et-Loire). L’exposition compare les pratiques en milieu humide aux dépôts terrestres comme celui de vaisselle de bronze d’Evans (Jura), les éléments de parure de Blanot (Côte-d’Or) ou le char processionnel de la Côte-Saint-André (Isère).
Pendant toute la durée de l’exposition, des animations sont organisées pour tout public : visites guidées, ateliers jeune public, cycle de conférences, projections, reconstitutions, démonstrations, rencontres avec des archéologues et chercheurs,…
La présentation des objets dans l’exposition est ponctuée de dispositifs de médiation permettant de mieux en saisir la fabrication et les fonctions : vidéos d’archéologie expérimentale, livret d’aide à la visite pour le jeune public, dessins de reconstitution,…
Samedi 2 juillet 2022 à 10h30 – durée 1h30
Découvrez en avant-première l’exposition accompagnés par Gwenaelle Colas, commissaire de l’exposition.
Places limitées, réservation obligatoire au 03 85 94 74 41 ou musee.denon@chalonsursaone.fr
3,60€ par adulte / gratuit pour les – de 18 ans
Conférence inaugurale le 13 juin à 18h : « La vallée de la Saône, une fenêtre ouverte sur l’âge du Bronze européen », par Claude Mordant, professeur émérite à l’Université de Bourgogne.
Elle est organisée par la Société des Amis du musée Denon. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
D’autres conférences autour de l’exposition auront lieu, les dates seront prochainement annoncées sur cette page.
Le 18 juin, Annie Dumont, ingénieure de recherche spécialiste en archéologie fluviale présente ses dernières fouilles sur les moulins-bateaux du Doubs ainsi que la spécificité des fouilles en milieu fluvial. Le musée accueille en complément une exposition du DRASSM (département des recherches subaquatiques et sous-marines) sur les fouilles subaquatiques. Une bonne façon de se familiariser avec ce thème avant l’ouverture de l’exposition !
De 10h à 13h, et de 14h à 18h.
Gratuit, tout public
Retrouvez le programme ici.
Les 17 et 18 septembre, le musée propose une découverte de l’archéologie expérimentale, avec des démonstrations du travail du bronze comme il y a 3000 ans. L’association Ermina construira un four de métallurgiste et réalisera des coulées de bronze. A l’aide des techniques et des gestes de l’époque, ils expliqueront comment l’homme passait du minerais au métal puis du métal à l’objet.
De nombreuses visites guidées de l’exposition seront proposées tout au long du week-end.
De 10h à 19h
Gratuit, tout public
Les 8 et 9 octobre, nous proposons des visites guidées avec des chercheurs spécialistes de l’âge du Bronze, qui présentent l’exposition leurs recherches sur la question des dépôts, de la métallurgie et des épées de l’âge du Bronze à l’aide des objets présentés dans l’exposition.
Le musée sera également présent au Village des Sciences au Creusot pour présenter la restauration d’œuvres d’art et d’objets en bronze.
Retrouvez des créations uniques inspirées par les objets présentés dans l’exposition, dans la boutique Atelier Bijou Créatif, 32 rue aux Fèvres. Audrey et Laëtitia Ravel vous présenterons leurs bijoux et leurs méthodes de travail.
Découvrez au sein de la boutique du musée une sélection autour de l’exposition « Des épées pour la Saône ? » pour petits et grands : catalogue d’exposition, magazines, livres spécialisés, ouvrages jeune public, cartes postales, jeux,…
Conception et réalisation/
Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Musée de Lons-le-Saunier
Scénographie/
Anne-Céline Borey, musées de Chalon-sur-Saône
Graphisme /
Bénédicte Roland / Fanny Allemand / Pierre-Yves Videlier / David Vuillermoz
Visites commentées : 3,60 € par adulte / gratuit pour les - de 18 ans
Ateliers jeune public : gratuit
Téléchargements /
Visuels HD sur demande.
Outre les prêteurs sans la générosité desquels l'exposition ne pourrait avoir lieu, le musée Vivant Denon de la ville de Chalon-sur-Saône a reçu le soutien des partenaires institutionnels et privés suivants :
Ministère de la Culture
Région Bourgogne - Franche-Comté
Département de Saône-et-Loire
Ville de Chalon-sur-Saône
Ville de Lons-le-Saunier
Saint-Gobain SEVA (mécène)
Société des Amis du musée Denon
En partenariat avec Archéologia (éditions Faton)