Programme des visites et ateliers - décembre 2022 à février 2023

Epée apparentée au type Forel, dépôt du Port Ferrier © musée Vivant Denon - Antoine Maillier
Dépôt de Blanot © musée archéologique de Dijon - François Jay
Cuirasse de Saint-Germain-du-Plain © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie Nationale) - Loïc Hamon
Pierre-Yves Videlier, Guerrier de Chalon-sur-Saône © musée Vivant Denon
Le dieu Horus sous sa forme Rê-Horakhty © BnF
Thérèse Dufresne-Harnist, Egypte © Musée de la Monnaie de Paris
Georges Blanchard, Le Sphinx,1901 © musée Nicéphore Niépce
Thèbes ?, Fragment de sarcophage, vers 1069-735 av. notre ère © musée Vivant Denon - Philip Bernard

VISITES COMMENTÉES

Regard sur… l’exposition « Des épées pour la Saône ? Les dépôts de l’âge du Bronze en milieu humide »

L’exposition dévoile les recherches récentes autour du phénomène des dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans ou à proximité de l’eau, en tentant de résoudre leur énigme. Accompagné d’un guide-conférencier, découvrez les trésors immergés de l’âge du Bronze.

Dimanche 11 décembre
Dimanche 8 janvier

15h – durée : 1h30

3,60 € / Gratuit pour les – de 18 ans

Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

Regard sur… l’accrochage thématique « Égyptomanie, récits et visions d’Égypte »

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, le musée Vivant Denon propose un accrochage temporaire reflétant le rêve égyptien qui gagne l’Europe aux premières décennies d’une égyptologie naissante. Aux médailles de la Monnaie de Paris répondent les photographies du musée Nicéphore Niépce et les collections du musée Vivant Denon, témoignant de la fascination exercée par l’Égypte antique. Accompagné par un guide, découvrez cet accrochage proposant un regard sur l’Égypte redessinée, réinterprétée et rêvée par les artistes.

Dimanche 12 février

15h – durée : 1h30

3,60 € / Gratuit pour les – de 18 ans

ATELIERS JEUNE PUBLIC

NOUVEAU ! – « Escape Game Égypte » – tout public, à partir de 9 ans

La chanteuse du dieu Amon-Rê figurant sur notre stèle égyptienne a été kidnappée ! Saurez-vous la retrouver en résolvant des énigmes sur l’Egypte antique à partir de nos collections ? Les dieux du panthéon égyptien vous aideront dans votre enquête… Si vous retrouvez la chanteuse et la rendez à sa stèle, le musée vous offrira une récompense pour votre aide !

Dates en décembre :
Lundis 19 et 26 décembre
Jeudis 22 et 29 décembre
Vendredis 23 et 30 décembre
Samedis 10 et 17 décembre
Dimanche 18 décembre

Dates en janvier :
Mercredis 11 (uniquement 14h30) et 25 janvier
Samedis 7 et 21 janvier
Dimanches 8 et 22 janvier
Créneaux réservés aux + de 18 ans les samedis 14 et 21 janvier à 10h30.

Dates en février :
Lundi 13 février
Mercredi 22 février
Jeudi 16 février
Vendredi 17 février
Samedis 4, 18 février
Dimanches 5, 19 février

Dates en mars :
Samedi 4 mars
Dimanche 5 mars

A 14h30 et 16h – durée 1h

Gratuit – Groupe de 5 participants maximum (+ au moins un adulte accompagnateur)

NOUVEAU ! – « Une œuvre, une histoire » – 3/6 ans

Les tout-petits ont également l’occasion de découvrir les collections du musée, dans un nouveau rendez-vous dédié aux familles. Une médiatrice propose la lecture d’albums jeunesse en lien avec les œuvres du parcours. Un moment de découverte et de partage pour une autre expérience du musée !

jeudi 9 février

10h30 – durée : 1h

Gratuit – Jauge limitée à 10 enfants
Pour ce nouveau rendez-vous familial, les adultes accompagnateurs sont invités à partager ce moment avec les enfants.

Inscriptions au 03 85 94 74 41 ou par mail