« Paysage de papier » – 6/8 ans et 9/12 ans
Après une découverte de l’exposition temporaire et des œuvres peintes par Etienne Raffort ; papier, ciseaux et crayons seront nos outils pour composer un paysage en jouant sur les lignes d’horizon, les plans et les couleurs.
Pour les 6/8 ans :
Lundi 23 décembre
Jeudi 2 janvier
Jeudi 27 février
Jeudi 27 février de 10h à 11h45 (date supplémentaire)
Lundi 3 mars
Pour les 9/12 ans :
Jeudi 26 décembre
Lundi 30 décembre
Lundi 24 février
Jeudi 6 mars
à 14h30 – durée : 2h
Gratuit – Groupe de 8 participants maximum
Inscriptions au 03 85 94 74 41 ou par mail
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous une série de petits ateliers en ligne à destination des familles autour de nos collections, intitulés « A-musée-vous » :
ATELIER / A-MUSÉE VOUS !
ABéCéDAIRE
Nous vous proposons une autre manière d’aborder une œuvre d’art, en l’occurrence ce « Charlatan » de Doomer. Prenez une feuille de papier et notez toutes les lettres de l’alphabet de A à Z. Pour chaque lettre vous devrez nommer un détail qui se trouve dans ce tableau. Vous verrez, vous apprendrez beaucoup sur cette œuvre avec ce petit exercice !
Commençons par A, comme Arbre.
A votre tour !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2UV6Id1
APPRENTIS ARCHEOLOGUES
Les archéologues, en fouillant le sol, ont trouvé et trouvent encore de nombreux vestiges nous permettant de mieux comprendre les civilisations passées. Ils ont l’art de lire le passé dans les objets retrouvés. Pour chaque objet, ils notent : les dimensions, la matière, l’état et par déduction la fonction. Ils réalisent ensuite un dessin très détaillé de l’objet.
À votre tour de jouer à l’archéologue !
Pour cela, vous aurez besoin d’un bac à sable ou d’une bassine remplie de sable magique, de plusieurs petits objets, d’une cuillère, d’un pinceau ou d’une vieille brosse à dents, d’une petite règle, d’une feuille de papier et d’un crayon.
Une fois les objets enterrés (par un adulte et sans voir où ils sont cachés ! ), à vous de les découvrir, de les analyser et de les dessiner selon la méthode des archéologues.
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2xPydwQ
AUTOPORTRAIT
Dominique-Vivant Denon, a pratiqué le dessin tout au long de sa vie et nous a laissé nombre d’œuvres représentant des paysages, des objets antiques mais aussi des portraits issus de ses rencontres.
Très soucieux de la diffusion de sa propre image, il a également réalisé de nombreux autoportraits dans lesquels il se met en scène, comme dans la gravure ci-dessous où il se représente à quatre étapes de sa vie. Installez-vous devant un miroir, avec une feuille à dessin et un crayon.
Amusez-vous à réaliser votre autoportrait. Vous pourrez ajouter un accessoire ou un élément qui représente votre personnalité ou votre passion. Dominique-Vivant Denon a souvent choisi de se représenter avec un crayon !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2xXl3xU
A LA RECHERCHE DES COULEURS
Voici un tableau réalisé par le peintre hollandais Bollongier. Il a eu à cœur dans cette œuvre de faire ressortir la beauté et la diversité des fleurs réunies dans ce bouquet. Regardez cette explosion de couleurs !
Repérez toutes les couleurs présentes dans ce tableau. Pour vous aider et ne pas les oublier, vous pouvez les noter sur un morceau de papier.
Ce premier inventaire coloré fait, nous vous proposons de partir à la recherche, chez vous, d’un objet pour chaque couleur repérée.
Une fois l’ensemble des objets réunis, vous aurez devant vos yeux un aperçu de la palette des multiples couleurs utilisées par le peintre.
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/3a63d9o
DIALOGUE
Et si l’on faisait parler les personnages de ce tableau de Calves « Sous l’orage » ?
Imaginez ce que chacun pourrait se raconter !
Vous pouvez le faire à l’oral ou à l’écrit, dans des bulles
réalisées sur du papier.
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2XHihrk
ORIGAMI
Dans les collections du musée, nous conservons deux
magnifiques casques de samouraïs appelés « Kabuto ».
Ce casque traditionnel porté par les guerriers japonais a une
forme bombée et est composé de différentes plaques de métal destinées à protéger le crâne et le cou de son propriétaire. Ces casques sont également richement décorés et peuvent arborer le blason du clan du guerrier appelé « Mon ».
Nous vous proposons de reproduire un « Kabuto » en origami, cet art traditionnel japonais qui permet de réaliser des figures en papier par de simples pliages et sans point de colle.
Munissez-vous d’une feuille de papier assez fin et de format carré. Suivez les étapes décrites dans le document ci-joint.
Attention l’origami demande patience et minutie !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2RNDOec
POINT PAR POINT
Observez cette œuvre du Sidaner, elle représente un bouquet de fleurs posé sur le rebord d’une fenêtre. L’artiste a peint cette nature morte à la manière des impressionnistes. Les couleurs ne sont pas déposées sur la toile en aplats mais en petites touches de couleurs juxtaposées les unes aux autres, afin de retranscrire au mieux le jeu de la lumière sur les pétales de fleurs.
À votre tour de peindre à la manière des impressionnistes !
Choisissez un objet et disposez-le derrière une fenêtre.
Scotchez une feuille à dessin sur la vitre, devant l’objet. Grâce
à la lumière qui perce à travers la feuille vous allez pouvoir dessiner le contour de l’objet au crayon. Une fois le dessin réalisé, munissez-vous de peinture et de coton-tiges. Vous pouvez peindre votre objet en multipliant les petits points de peinture grâce à vos coton-tiges en guise de pinceaux !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/3cB5r1W
TORSION ET POSTURE
Observez la posture des personnages représentés dans ce tableau et dans cette sculpture… Les torsions de leurs corps, leurs appuis, leurs évolutions dans l’espace…
Essayez de les imiter et prenez la pose, telle une statue vivante. Vous pouvez immortaliser ce moment par une photographie !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2KzqiXC
LA TOUCHE FINALE
Dans les collections de peintures du musée Denon, figure cette huile sur toile de l’artiste Pierre-Henri Danloux. Mais, comme vous pouvez le constater, cette œuvre est inachevée !
Imprimez cette reproduction de l’œuvre ci-dessous et finissez
de donner vie à son personnage principal…
Petit indice : il s’agit d’un poète du XVIIIème siècle !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
https://bit.ly/2yg5dyK
PORTRAIT
L’exposition temporaire « Théodore Géricault » est prolongée. Vous avez jusqu’au 5 juillet 2020 pour la découvrir ou la re-découvrir. Nous vous donnons l’occasion de vous approprier l’œuvre phare de l’exposition, issue des collections du musée, le « Portrait de Noir ». Ce chef-d’œuvre de Géricault interroge entre autre la notion de représentation de la couleur de peau. Alors à vos crayons, pour donner de la couleur à ce portrait !
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
atelier_denon_portrait-gericault
QUI SUIS-JE ?
Dans les collections préhistoriques du musée Denon, on trouve de nombreuses traces de la vie des premiers hommes, mais aussi celles des animaux qui vivaient à leurs côtés. Ces ossements sont le témoignage de la faune présente sur notre territoire à la préhistoire : mammouths, aurochs, rennes,… Saurez-vous reconnaître quels animaux se cachent derrière ces silhouettes et leurs descriptions ?
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
atelier_denon_qui-suis-je-1
ANIMAL TOTEM
Au sein des collections du musée Denon, on peut rencontrer la représentation de plusieurs divinités égyptiennes au détour d’une statuette ou d’une stèle. La religion était très importante dans l’Égypte de l’Antiquité, tout s’explique à partir d’elle et les cultes dédiés aux dieux rythment le quotidien des égyptiens. Ces croyances laissent une grande place à la représentation des animaux. On honore à travers eux, la puissance qu’ils incarnent ou les dieux qui prennent leur forme. Ci-contre, les représentations d’Horus (Dieu du ciel à tête de faucon) et de Thouéris (Divinité de la fertilité à tête d’hippopotame). Créez votre divinité, en choisissant votre animal totem. Voici une silhouette à la « mode » égyptienne à compléter avec une tête animal.
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
atelier_denon_animal-totem
DE QUELLE COULEUR SUIS-JE ?
En peinture on parle de couleurs primaires et de couleurs secondaires. Les 3 couleurs primaires sont fondamentales, il s’agit : du bleu, du rouge et du jaune. Ces 3 couleurs, mélangées entre elles, donnent des couleurs dites secondaires : le vert, le violet et l’orangé. Le mélange bleu et jaune donne le vert, couleur complémentaire du rouge ; le mélange bleu et rouge donne le violet, complémentaire du jaune ; le mélange rouge et jaune donne l’orangé, complémentaire du bleu. A partir de l’œuvre de Hendrick de Clerck (1570 – 1630) « Minerve chez les muses » recherchez dans un premier temps les couleurs primaires puis dans un second temps les secondaires.
Télécharger la fiche de l’atelier en suivant ce lien :
atelier_denon_de-quelle-couleur
Partagez vos réalisations : musee.denon@chalonsursaone.fr
ou sur les réseaux sociaux : @museedenon
Musée Denon
place de l’Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône
+33 [0]3 85 94 74 41
+33 [0]3 85 94 70 03 / fax
musee.denon@chalonsursaone.fr
Ouvert
tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
9 h 30 ... 12 h
14 h ... 17 h 30
Juillet et août
10 h ... 13 h
14 h ... 18 h
Entrée libre