Journées européennes de l'archéologie - Programme 2022

vue d'un chantier de fouilles subaquatiques en rivière © Aquarelle Marcel Treffort
Une partie de la vaisselle métallique découverte dans le moulin-bateaux de Sermesse qui a coulé au XVIIe s. © P. Moyat
L'épave de Saint-Satur et sa cargaison de blocs de pierre © P. Moyat

Samedi 18 juin le musée Vivant Denon organise et accueille des animations dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, organisées par l’Institut national de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et le ministère de la Culture. En préambule à l’exposition Des épées pour la Saône ? Les dépôts de l’âge du Bronze en milieu humide qui ouvrira ses portes le 30 juin 2022, découvrez les fouilles archéologiques subaquatiques et leurs méthodologies.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Conférence « Le riche patrimoine archéologique caché au fond des rivières »
Avec Annie Dumont, archéologue au DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marines), sur les fouilles qu’elle a menées sur des vestiges de ponts, de moulins-bateaux et de pêcheries dans divers cours d’eau (Doubs, Loire,…).
De 15h à 15h45, gratuit

Exposition du DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marines) sur les fouilles subaquatiques

A l’aide de cette exposition, découvrez le quotidien des archéologues et chercheurs du DRASSM lors des fouilles archéologiques subaquatiques et sous-marines.
De 10h à 13h et de 14h à 18h, gratuit

Exposition sur les fouilles du moulin-bateau de Sermesse
(en partenariat avec l’association le Sabot de Bourgogne), et rencontre avec Annie Dumont
Échangez avec Annie Dumont sur ses fouilles subaquatiques et découvrez une exposition présentant le fruit de ses recherches.
De 10h à 13h et de 14h à 18h, gratuit

Projection de films

Tout au long de la journée, projection de deux films réalisés lors des fouilles de l’épave de Saint-Satur dans la Loire et les moulins-bateaux du Doubs.
En continu, de 10h à 13h et de 16h à 18h, gratuit

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes de l’Archéologie et découvrir le programme national, cliquez ici.