actualités

Une saison, une œuvre :
l'art des poilus ou l'artisanat des tranchées


Robert LEGRET, [?-1915], Figurines, XXe siècle, Tissu, liège, marron, métal. Ensemble d'outils utilisés pour la fabrication des figurines (gouge, tarières).

À chaque nouvelle saison, découvrez un objet, un ensemble ou une œuvre sortie des réserves, dans un espace dédié au cœur des parcours de visites permanents.

Décembre 2017 – mars 2018 : l’art des poilus ou l’artisanat des tranchées

Ces personnages de fortune composés de marrons sculptés pour les têtes, de bouchons de liège et d’une tige métallique pour les corps, rappellent ceux du théâtre populaire de Guignol, tels que le juge Monsieur le Bailli ou le gendarme Flageolet. Ils sont représentatifs de « l’art du Poilu » ou de « l’artisanat des tranchées ».

Durant la guerre de position, pour tromper l’ennui, les soldats fabriquaient des objets à partir de rebuts, dans les tranchées ou les cantonnements de repos. Nombre de poilus, jusque-là artisans ou paysans, mobilisaient leurs savoir-faire pour sculpter le bois (cannes, tabatières, instruments de musique…) ou le métal (avec les douilles d’artillerie par exemple). Ces objets étaient alors troqués, vendus, ou offerts aux proches lors des permissions annuelles.

Cet ensemble est présenté à l’occasion de la quatrième édition de « 1 saison, 1 œuvre ».


Téléchargez la fiche explicative (PDF)