actualités

Une saison, une œuvre / Lions en bois sculpté


© musée Vivant Denon / Philip Bernard
© musée Vivant Denon / Philip Bernard
© musée Vivant Denon / Philip Bernard

Donnés au musée en 1938 par Henri Soret, ces deux lions en bois sculpté, datés du 15e siècle, ornaient probablement les accotoirs des stalles d’une église ou d’un édifice religieux.

Un élément de mobilier
Sièges en bois à dossier élevé, situés de chaque côté du chœur d’une église, d’une cathédrale ou d’une abbatiale, les stalles étaient habituellement réservées aux religieux et formaient, dès le 13e siècle, de beaux ensembles sculptés. Les stalles comprenaient plusieurs assises séparées par les accotoirs sur lesquels des figures végétales, humaines ou animales étaient représentées.
Les deux lions en bois sculpté du musée Vivant Denon étaient probablement destinés à orner les extrémités des accotoirs, comme l’atteste la surface lisse du dos de l’animal, témoin de son usure,
ainsi que la présence de trous sous les pattes avant pour leur fixation. La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, conserve toujours aux extrémités des stalles, les lions sculptés par Jacques Lefèvre, datés de 1589.
Ce type de sculpture se retrouve aussi dans le mobilier civil. Le vitrail de l’hôtel de la Bessée (Villefranche-sur-Saône), Les Joueurs d’échecs, conservé à Paris, au musée National du Moyen Age – musée de Cluny, témoigne de la présence de quatre lions sculptés ornant les parois latérales d’un banc sur lequel un couple est assis.


La symbolique du lion
Au Moyen Âge, le lion est très présent dans l’iconographie.
Connu depuis l’Antiquité grâce aux jeux du cirque, l’animal pouvait être admiré à l’occasion de foires ainsi que dans les ménageries royales et princières. Dans la littérature occidentale, il est le compagnon du héros dans le roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au lion, ou encore combattu par Lancelot lors de sa quête du Graal.