Programme visites et ateliers jeune public octobre-novembre 2019

Jeudi 31 octobre
14h30 / durée : 2h

« Éventail japonais » – 6/8 ans

Lors de la visite de l’exposition « Samouraï », vous pourrez découvrir un éventail de commandement décoré d’un « Kamon », l’emblème familial du samouraï. Cet objet, généralement utilisé pour se protéger du soleil et de la chaleur, servait aussi aux officiers pour transmettre des ordres. En atelier, imaginez votre emblème et reproduisez-le sur un éventail.

Jeudi 24 octobre
Lundi 28 octobre
14h30 / durée : 2h

« Origami » – 9/12 ans

Après une découverte de l’exposition temporaire « Samouraï», initiez vous à l’art du pliage de papier japonais. Patience et minutie, vous permettront de réaliser un kimono, un casque de samouraï, une fleur de lotus…

Jeudi 24 octobre
Vendredi 25 octobre
9h00 / durée : 3h
Gratuit sur inscription auprès de la Bibliothèque au 03.85.90.51.50

« Dessinez, gravez, dupliquez » – 10/14 ans

En partenariat avec la Bibliothèque municipale. Qu’est-ce qu’une gravure? Les enfants pourront découvrir comment les livres étaient illustrés autrefois et s’initier à la technique de la gravure.

ATELIER ADULTE

Samedi 5 octobre
14h30 / durée 2h00
Gratuit sur inscription / jauge limitée à 15 personnes

« Ikebana » – adultes

Une initiation à l’Ikebana, l’art floral japonais. Apprivoisez les végétaux, dialoguez avec les fleurs et réalisez votre bouquet accompagné par Christine Guillemot de l’atelier EIKA IKEBANA. Une dégustation de thés vous sera proposé en fin d’atelier pour un bon moment autour de la culture japonaise.

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Dimanche 13 octobre
Dimanche 3 novembre
15h30 / durée 1h30
Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60 euros / adulte

« Samouraï, l’imaginaire guerrier japonais » – Tout public

Figure emblématique de l’histoire japonaise, le samouraï fascine l’Occident du XIXe et du début du XXe siècles. L’exposition, conçue autour d’un imposant ensemble d’armures, incluant celle du musée Denon (XVIIIe siècle), accompagné d’estampes japonaises originales ou de photos provenant du musée Nicéphore Niépce, décrit la place que ce « guerrier » réinventé occupe alors dans l’imaginaire japonais et occidental.

Téléchargez le programme