Programme visites et ateliers octobre à décembre 2020

Atelier Bêtes oubliées, bêtes à imaginer
Atelier Dessinez, gravez, multipliez. Eléments de botanique, ou Méthode pour connaître les plantes par PITTON DE TOURNEFORT. Lyon, Bernuset et cie, 1797, Vol 6. Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Crosse épiscopale, dite de saint Loup, fin 12e siècle, ivoire d’éléphant, bronze © musée Denon, Chalon-sur-Saône / photo Julien Piffaut
Fibules, Trésor de la sépulture de Balleure, début 5e siècle ap. J.-C., argent © musée Denon, Chalon-sur-Saône / photo Jérôme Beg
Lucien-Laurent Gsell, A Dieppe, vers 1885, huile sur toile © musée Denon, Chalon-sur-Saône / photo Philip Bernard
Jean-Baptiste Hilaire, Deux Turcs assis, seconde moitié du 18e siècle, pierre noire, plume et encre noire sur papier vergé © musée Denon, Chalon-sur-Saône
Poignard d’Allériot, milieu du 1er siècle ap. J.-C., fer, bois, incrustations d’argent, de laiton, de cuivre et d’émail rouge, © musée Denon, Chalon-sur-Saône / photo Jérôme Beg

« Dessinez, gravez, multipliez » – 8/10 ans

Qu’est-ce que la gravure ? Comment en réalise-t-on ? Pourquoi les gravures sont-elles dans les livres ? Cet atelier permettra aux enfants de comprendre comment étaient illustrés les livres autrefois. Ils pourront s’initier à la technique à partir d’un détail, en le simplifiant et le dupliquant.
En partenariat avec la bibliothèque municipale.

Jeudi 22 octobre
Vendredi 23 octobre

9h / durée : 3 h

Gratuit – Jauge limitée à 6 participants

Inscription à la bibliothèque au 03 85 90 51 50

« Bêtes oubliées, bêtes à imaginer » – 6/8 ans

Les enfants partiront à la découverte des animaux disparus de la Préhistoire ! Ils imagineront leur corpulence grâce aux ossements présentés en vitrine et apprendront à les reconnaître à l’aide d’un petit quizz. Puis, ils pourront créer leur bête imaginaire sur papier en associant un corps et une tête au hasard.

Lundi 26 octobre
Jeudi 29 octobre

14h30 / durée : 2h

Gratuit – Jauge limitée à 6 participants

Inscriptions au 03 85 94 74 41

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

« Trésors déconfinés » – Tout public

Découvrez dans cette exposition les œuvres phares du musée Denon, pour la plupart non montrées au public depuis de nombreuses années et exceptionnelles de par leur qualité esthétique, les matériaux utilisés ou leur intérêt historique : tels que la « Crosse de saint Loup » datant du 12e siècle, la sépulture de Balleure du 5e siècle en métaux précieux ou encore des dessins de Jean-Baptiste Greuze.

Dimanche 18 octobre 2020
Dimanche 15 novembre 2020