Programme visites et ateliers jeune public juin à septembre 2020

Atelier apprentis potiers

ATELIERS JEUNE PUBLIC

« Apprentis potiers » – 8/11 ans

Regardez les décors de poteries datant du néolithique. Observez des fragments et appréhendez les gestes et techniques des potiers de la Préhistoire en réalisant un pot en argile rouge, grâce à la technique simple du colombin.

Lundi 6 juillet
Jeudi 16 juillet
Lundi 27 juillet
Jeudi 6 août
Lundi 17 août
Jeudi 27 août

« Couleurs et nuances » – 6/8 ans

Qu’exprime la couleur ? Qu’apporte les nuances ? Comment les teintes interagissent entre elles ? Sensibilisé à toutes ces réflexions, retrouvez les couleurs utilisées par le peintre Bollongier pour son vase aux fleurs, expérimentez leurs mélanges et composez votre bouquet.

Jeudi 9 juillet
Lundi 20 juillet
Jeudi 30 juillet
Lundi 10 août
Jeudi 20 août

« Cheval de pierre et d’argile » – 6/8 ans

Après avoir abordé l’art pariétal dans l’exposition temporaire « Le cheval… toute une histoire ! », les enfants reproduiront une silhouette de cheval préhistorique, l’une des premières représentations animalières de l’histoire ! D’abord sur un petit galet de pierre, relief et matière du support seront alors à appréhender ; puis sur un petit galet d’argile où elle sera gravée. De quoi se plonger dans les origines de l’art !

Lundi 13 juillet
Jeudi 23 juillet
Lundi 3 août
Jeudi 13 août
Lundi 24 août
Lundi 31 août

Gratuit – Jauge limitée à 6 participants

VISITE FAMILLE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « Le cheval…  toute une histoire ! »

Dimanche 12 juillet
Dimanche 9 août
Dimanche 13 septembre

10h30 / durée 1h

Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60 euros / adulte

Jauge limitée à 8 personnes / à partir de 6 ans

Port du masque obligatoire à partir de 12 ans

« Le cheval … toute une histoire ! »

A partir d’œuvres issues des collections du musée, tels que l’Orage du peintre Léon-Georges Calves, le Dragon à cheval du chalonnais Léon Gambey ainsi qu’une mosaïque antique représentant une course de chars, l’exposition s’attache à décrypter, et analyser les différents types de représentation du cheval, les symboles liés à cet animal et son lien unique avec l’Homme.