Programme visites et ateliers jeune public avril-juin 2019

© musée Denon
Exposition temporaire "Samouraï, ou l'esprit guerrier japonais". A découvrir à partir du 25 mai 2019. Vernissage vendredi 24 mai à 18h. © musée Denon
Pérou, 1000-1450 ap. J.C. Vase à anse goulot en étrier. Terre cuite. © musée Denon
© musée Denon

Jeudi 18 avril
Jeudi 25 avril
14h30 / durée : 2h

« Poisson d’avril » – 6/8 ans (Nouveauté)

À pas feutrés, les enfants partent à la rencontre des animaux vivants dans les oeuvres du musée et feront notamment la découverte d’un drôle d’objet tout en rondeurs à la forme d’un poisson. Et comme c’est de saison, ce poisson sera reproduit et modelé dans de l’argile.

Vendredi 19 avril
Vendredi 26 avril
14h30 / durée : 2h

« Apprentis graveurs » – 9/12 ans

Gravure de Denon et bois gravés viendront nourrir l’imagination des enfants et les familiariser aux notions liées à la multiplication de l’image, à l’occasion de cette initiation à la gravure. Des supports en polystyrène puis en rhénalon seront creusés, encrés et passés à la presse pour obtenir les tirages.

VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Dimanche 9 juin
15h30 / durée 1h30
Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60 euros / adulte

« Samouraï, ou l’imaginaire guerrier japonais » – Tout public

Figure emblématique de l’histoire japonaise, le samouraï fascine l’Occident du XIXe et du début du XXe siècles. L’exposition, conçue autour d’un imposant ensemble d’armures, incluant celle du musée Denon (XVIIIe siècle), accompagné d’estampes japonaises originales ou de photos provenant du musée Nicéphore Niépce, décrit la place que ce « guerrier » réinventé occupe alors dans l’imaginaire japonais et occidental.