Programme visites et ateliers jeune public juillet-septembre 2018

Atelier jeune public Mosaïque et couleurs. © musée Denon

ATELIERS JEUNE PUBLIC

« Mosaïque et couleurs » – 6/8 ans

C’est fait comment une mosaïque ? Qu’est-ce que ça représente et avec quels matériaux ? Après avoir observé la représentation d’une course de char, à vous de juxtaposer les carrés de couleurs pour que le décor prenne forme sur le papier.

Jeudis 26 juillet & 23 août / 14h30 / durée : 2h

« Couleurs et nuances » – 6/8 ans

Qu’exprime la couleur ? Qu’apportent les nuances ? Comment les teintes interagissent entre elles ? Retrouvez les couleurs utilisées par le peintre Bollongier pour son Vase aux fleurs, expérimentez leurs mélanges et créez votre palette.

Jeudis 12 juillet & 9 août / 14h30 / durée : 2h

« Apprentis potiers » – 8/12 ans

Regardez les décors de poteries datant du néolithique, manipulez ces fragments et appréhendez les gestes et techniques des potiers de l’époque en réalisant un pot en argile rouge, grâce à la technique simple du colombin.

Jeudis 19 juillet & 16 août / 14h30 / durée : 2h

« Du fil à la fibule » – 9/12 ans

La fibule, épingle de sûreté, broche ou amulette faisait partie du vestiaire gallo-romain. Après une présentation des bijoux et parures des collections du musée, prenez exemple et confectionnez votre modèle.

Jeudis 2 & 30 août / 14h30 / durée : 2h

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

« Cécile Bart, La suite dans les images »

Cécile Bart développe depuis 1986 un travail explorant les potentialités de la peinture dans ses modulations de couleurs et de lumière, la mise en espace du tableau et la place du spectateur.
Dans le dispositif qu’elle a spécifiquement conçu pour le musée Denon, elle offre une large place à l’image photographique. Elle invite chacun, dans ses déplacements et ses variations de points de vue, à appréhender des assemblages visuels et à en faire l’expérience. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dimanches 8 juillet, 12 août & 9 septembre / 15h30 / durée : 1h30
gratuit jusqu’à 18 ans / 3,60€ par adulte

Pour ne rien rater de l’actualité du musée Denon, inscrivez-vous à la newsletter

Musée Denon