Programme des visites et ateliers - juillet et août 2022

Epées de l’âge du Bronze © musée Vivant Denon - Philip Bernard
Cuirasse de Saint-Germain-du-Plain © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie Nationale) - Loïc Hamon
Pierre-Yves Videlier, Guerrier de Saint-Germain-du-Plain © musée Vivant Denon
Epée type de Saint-Nazaire, dépôt du gué de Jean-de-Saône © musée Vivant Denon - Antoine Maillier
Pierre-Yves Videlier, Dépôt du Port Ferrier © musée Vivant Denon
Dépôt de Blanot © musée archéologique de Dijon - François Jay
Dépôt dans le secteur de Verdun-sur-Doubs © musée Vivant Denon - Philip Bernard
Maquette de l’habitat du gué des Piles, Chalon-sur-Saône © musée Vivant Denon
Atelier "épées et décors de métal"
Pierre-Yves Videlier, La Dame de Blanot, 2 âges © musée de Lons le Saunier
Tasse de Paimpont, Musée d'Archéologie Nationale, Paris © MAN, Valorie Gô

ATELIERS JEUNE PUBLIC

« Atelier épées et décors de métal » – 6/8 ans

Après une visite de l’exposition « Des épées pour la Saône ? », les enfants seront invités à reproduire des décors de l’âge du Bronze en métal à repousser sur un support reprenant la silhouette d’un pommeau d’épée.

lundi 11 juillet
lundi 18 juillet
lundi 25 juillet
lundi 1er août
lundi 8 août
lundi 22 août
lundi 29 août

14h30 – durée : 2 h

Gratuit – Jauge limitée à 8 participants Inscriptions au 03 85 94 74 41 ou par mail

« Atelier crée ta cuirasse » – 9/12 ans

Après une découverte des cuirasses de l’âge du Bronze présentées dans l’exposition, les enfants assembleront en atelier une cuirasse en carton, puis la recouvriront de dorure et de motifs ornementaux.

vendredi 15 juillet
jeudi 21 juillet
jeudi 4 août
jeudi 11 août
jeudi 25 août

14h30 – durée : 2h

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

« Visite commentée inaugurale »

Découvrez l’exposition « Des épées pour la Saône ? » commentée par Gwenaelle Colas, responsable des collections archéologiques du musée Vivant Denon et commissaire de l’exposition.

Samedi 2 juillet

10h30 – durée : 1h30

3,60 € / Gratuit pour les – de 18 ans Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

« Visite en famille » – à partir de 6 ans

Un parcours convivial et en famille au cœur de l’exposition temporaire. Plongez à la découverte de l’âge du Bronze dans une visite adaptée et ludique.

mercredi 13 juillet
mercredi 27 juillet
mercredi 10 août
mercredi 24 août

14h30 – durée : 1h30

Gratuit Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

Visite commentée de l’exposition « Des épées pour la Saône ? Les dépôts de l’âge du Bronze en milieu humide »

L’exposition dévoile les recherches récentes autour du phénomène des dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans ou à proximité de l’eau, en tentant de résoudre leur énigme. Accompagné d’un guide-conférencier, découvrez les trésors immergés de l’âge du Bronze.

Dimanche 10 juillet
Dimanche 17 juillet