Programme des visites et ateliers - décembre 2023 à février 2024

Atelier "Photophore d'argile"
Poignard et son fourreau, 6e siècle av. J.-C., fer et alliage cuivreux © musée Vivant Denon / Photographie Jérôme Beg
Poignard et son fourreau, 6e siècle av. J.-C., fer et alliage cuivreux © musée Vivant Denon / Dessin Catherine Michel
Visite guidée de l'exposition "Trait pour trait, le dessin au service de l'archéologie"
Atelier "Enlumineur en herbe" © musée Vivant Denon
Pot, 2e -3e siècles, alliage cuivreux © musée Vivant Denon / Photographie Philip Bernard
Pot, 2e -3e siècles, alliage cuivreux © musée Vivant Denon / Dessin Catherine Michel
Atelier "Mots doux - à se graver"
Atelier "Enlumineur en herbe" © musée Vivant Denon

VISITE COMMENTÉE

Regard sur… l’exposition « Trait pour trait, le dessin au service de l’archéologie »

Accompagné par un médiateur, découvrez l’exposition Trait pour trait et les techniques, usages et apports du dessin pour la recherche archéologique.

Jeudi 21 décembre
Vendredi 19 janvier
Vendredi 16 février
à 18h – durée : 1h

Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

« Photophore d’argile » – 6/8 ans – NOUVEAU !

Quoi de plus magique et chaleureux qu’une flamme! Après avoir découvert les usages du feu à travers les objets et œuvres de nos collections, cet atelier propose de réaliser un photophore aux formes simples en argile auto-durcissante.

Vendredi 29 décembre
Jeudi 4 janvier
Lundi 19 février
Jeudi 29 février
à 14h30 – durée : 2h

et

Jeudi 4 janvier
à 9h30 – durée : 2h

Gratuit – Groupe de 8 participants maximum
Inscriptions au 03 85 94 74 41 ou par mail

« Mots doux – à se graver » – 9/12 ans – NOUVEAU !

Les techniques de la gravure, du tamponnage et du métal à repousser seront utilisées au cours de cet atelier pour réaliser des cartes uniques à adresser à sa famille ou ses amis.

Jeudi 28 décembre
Vendredi 5 janvier
Jeudi 22 février
Lundi 26 février
à 14h30 – durée 2h

et

Vendredi 5 janvier
à 9h30 – durée 2h

Gratuit – Groupe de 8 participants maximum

ATELIER EN FAMILLE

« Enluminez en famille » – à partir de 9 ans

Cet atelier est une invitation à découvrir l’enluminure du Moyen Âge en famille et propose à chacun de décorer son initiale à l’aide de motifs végétaux. Une expérience artistique à partager !

Samedi 27 janvier
Dimanche 25 février