musée

musée


Les collections du musée Denon et une partie des bâtiments actuels trouvent leur origine dans la construction d’une école gratuite de dessin à partir de 1821. Inauguré en 1866, le musée était alors organisé en deux sections, celles des sciences naturelles et celles de l’histoire et des beaux-arts, avec l’ambition encyclopédique de l’époque. En 1895, il fut baptisé musée Vivant Denon en l’honneur du grand homme natif de Chalon.

A la découverte de la fabrique de l’image autour des collections beaux-arts…

A côté de chefs-d’œuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle et de l’École de Rembrandt, les réalisations du chalonnais Dominique-Vivant Denon (1747-1825), premier directeur du musée Napoléon (l’actuel musée du Louvre – Paris) et un rare ensemble de bois gravés constituent des étapes cruciales de la multiplication de l’image.

Pour un autre regard sur les civilisations anciennes autour de l’archéologie.

Carrefour culturel et commercial exploité par les populations depuis des milliers d’années, la vallée de la Saône livre depuis plus de 150 ans des ensembles archéologiques singuliers en raison de leur état de conservation exceptionnel. La présentation des collections préhistoriques, des âges du bronze, du fer et gallo-romain donnent ainsi l’occasion de découvrir une autre facette des cultures anciennes, où la simple vocation usuelle de l’objet est vite supplantée par la créativité des artisans…

Le parcours actuel met l’accent sur les points forts des collections : autour d’un cabinet d’arts graphiques consacré à Vivant Denon s’organisent des ensembles cohérents constitués de peintures italiennes, flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, de bois gravés et de riches collections archéologiques locales de renommée internationale. Grâce à de fréquentes expositions temporaires d’art contemporain, le dialogue avec les collections anciennes favorise la mise en perspective de l’art, sa reproduction et la fonction de l’image