La Rose de Noël / Accrochage thématique des collections Beaux-Arts / 10.12.21 - 21.02.22

Une acquisition récente : La Vierge à la rose de Vincent Plassard

En février 2020, le musée a acquis auprès du Cabinet Turquin, un tableau de Vincent Plassard, La Vierge à la rose (1644). Cet artiste, actif entre 1639 et 1655, est le seul artiste chalonnais du XVIIe siècle auquel un petit corpus d’œuvres puisse être rattaché. Peintre tombé rapidement dans l’oubli après une carrière provinciale, Vincent Plassard ne commence à être redécouvert que depuis une décennie. Dans les documents d’archives, il est mentionné comme maître-peintre et marchand dans la ville de Chalon, ce que confirment huit œuvres conservées et signées.
Deux de ces tableaux signés sont en outre demeurés dans la ville de Chalon ; ils sont conservés aujourd’hui dans l’ancienne cathédrale Saint-Vincent (La Présentation de Jésus au Temple, 1652) et au musée Vivant Denon (L’Incrédulité de saint Thomas, 1650, dépôt de l’église Saint-Pierre).

A l’occasion de cette première présentation du tableau de Vincent Plassard, le musée propose un accrochage d’une vingtaine d’œuvres dont l’iconographie célèbre la Vierge Marie.

Cet accrochage sera visible du 10 décembre 2021 au 8 février 2022. Prolongation de l’exposition jusqu’au 21 février.

Gratuit

Visible tous les jours (sauf mardis et jours fériés), de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.