La Nuit Européenne des Musées : le programme

Samedi 3 juillet, pour la Nuit Européenne des Musées, l’équipe du musée Vivant Denon vous accueille de 20h à minuit.
Profitez de la soirée et de la nuit pour découvrir l’exposition Miroir du Prince en visite flash, nos collections permanentes, des concerts, une projection vidéo et les activités de la société des Amis du musée Denon. C’est gratuit !

LE PROGRAMME

▶️ Visites flash de l’exposition Miroir du Prince
De 20h à 23h30
Départ des visites à 20h, 20h15, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30 et 23h
Durée 30 min
10 personnes maximum par visite
Gratuit

Le musée Vivant Denon et le musée Rolin d’Autun s’associent, avec le concours du musée du Louvre, pour une double exposition exceptionnelle, afin de faire découvrir aux visiteurs la richesse des œuvres du XVe siècle de notre région, certaines, pour la première fois réunies. Grâce à des pièces remarquables en provenance des plus grands musées et bibliothèques de France et de l’étranger, ce sont les trésors du mécénat qui se dévoilent au sein des deux musées : sculptures, peintures, dessins, tapisseries, vitraux, manuscrits, objets précieux,… autant de témoignages du rôle des hauts fonctionnaires de la cour de Bourgogne dans la création et la diffusion de foyers artistiques sur le territoire.

Accompagné par un médiateur, découvrez l’exposition en quelques œuvres phares.

▶️ Concert de la classe de hautbois du Conservatoire du Grand Chalon
Durée 25 min
Gratuit

Les élèves de 2e cycle de la classe de hautbois du Conservatoire du Grand Chalon vous présentent Carnet de voyages, de Mozart au Tango argentin en passant par la Valse parisienne et les Chants russes!

▶️ Concert de Frédéric Dufoix (luth et voix)
Concert donné à 21h, 21h45 et 22h30
Durée 20 min
Gratuit

En résonnance avec l’exposition Miroir du Prince, nous vous proposons un programme de pièces vocales et instrumentales bourguignonnes de la période ducale et du XVIe siècle, interprétées au luth et à la voix par Frédéric Dufoix.
Si la Renaissance française est clairement établie au XVIe siècle, le prestige et la puissance du duché de Bourgogne les siècles précédents ont légué à la postérité un patrimoine musical raffiné.

▶️ Projection vidéo
20h à minuit
Gratuit

Tout au long de la soirée, en alternance avec les concerts, découvrez «Corps & Sculpture», une vidéo réalisée par Louise Gandois, mêlant les œuvres du musée Denon et la danse (avec les danseurs de la classe CPES jazz du Conservatoire du Grand Chalon).

▶️ Visite libre des collections permanentes
20h à minuit
Gratuit

Beaux-arts, archéologie, arts graphiques, fonds Denon, ethnologie… Profitez de l’ouverture exceptionnelle en soirée pour une visite libre des collections permanentes du musée.

▶️ Rencontre avec la Société des Amis du musée
20h à 22h

Créée en septembre 1984, la Société des Amis du musée Denon regroupe aujourd’hui près de 350 adhérents. Son objectif est de contribuer à l’enrichissement des collections du musée Denon par l’acquisition et la restauration d’œuvres ou d’objets archéologiques. Par ailleurs, tout au long de l’année, la Société des Amis du musée propose des conférences et des voyages à thèmes et participe aux événements ponctuels proposés par le musée.

Retrouvez tout le programme de la Nuit Européenne des musées en cliquant ici.