La Nuit européenne des musées : le programme

© musée Vivant Denon
Antoine BOURDELLE, Héraklès, 1906-1909, bronze © musée Bourdelle - Jean-Olivier Rousseau
Animation sérigraphie avec Klaus Walbrou © Emilie Gallay-Wawrzyniak
© musée Vivant Denon

Le musée Vivant Denon participe à la Nuit européenne des musées le samedi 13 mai de 20h à minuit. Expérimentez la sérigraphie, visitez la nouvelle exposition temporaire Le Noble jeu de l’Arc avec un médiateur ou en autonomie,  découvrez une restitution en images des visites mensuelles d’une classe de CM1, rencontrez la société des amis du musée Denon ou profitez de la soirée pour flâner dans nos collections permanentes. C’est gratuit !

LE PROGRAMME

Visites de l’exposition temporaire

Tout au long de la soirée, visitez en autonomie ou avec les explications d’une médiatrice du musée la toute nouvelle exposition temporaire, Le Noble jeu de l’Arc. Une découverte du monde de l’archerie traditionnelle, de l’histoire des confréries, et une présentation des pratiques de tir auxquelles les compagnies d’archers s’adonnent encore de nos jours.

Visites guidées à 20h15, 21h15, 22h15 et 23h15 (durée 40 min).
Jauge limitée, pas de réservation (prévoir d’être présent 10-15 min avant)

Visites en autonomie de 20h00 à minuit

Animation sérigraphie

À partir d’œuvres des collections, expérimentez la sérigraphie et repartez avec un tirage papier de votre composition.
avec Klaus Walbrou, graphiste, illustrateur, sérigraphe

en continu de 20h00 à 23h00

La classe, l’œuvre !

A raison d’une visite par mois suivi d’un atelier plastique, les élèves d’une classe de CM1 de l’école Le Devoir ont découvert l’ensemble des collections du musée. Chaque séance a fait l’objet d’une restitution en photo, vidéo et texte sur la webtv de la classe. A l’occasion de la Nuit des Musées, ils présentent au public une projection des reportages rendant compte de leur expérience au musée.

Visite libre des collections permanentes

La collection complète du musée est riche d’objets archéologiques, de sculptures, d’œuvres graphiques, beaux-arts, ponctuant 100 000 ans d’histoire. Complétez votre visite en soirée par une découverte libre de nos collections.

de 20h à minuit

Rencontre avec la Société des Amis du musée

Créée en septembre 1984, la Société des Amis du musée Denon regroupe aujourd’hui près de 350 adhérents. Son objectif est de contribuer à l’enrichissement des collections du musée Vivant Denon par l’acquisition et la restauration d’œuvres ou d’objets archéologiques. Par ailleurs, tout au long de l’année, la Société des Amis du musée propose des conférences et des voyages à thèmes et participe aux événements ponctuels proposés par le musée. La Société des amis du musée Vivant Denon présentera ses activités, voyages et conférences.

Retrouvez tout le programme de la Nuit européenne des musées en cliquant ici.