Les Journées régionales de l’archéologie se tiendront les 6 et 7 novembre 2025 au Clos Bourguignon à Chalon-sur-Saône. Elles sont organisées par la Direction régionale des affaires culturelles, service déconcentré du ministère de la culture, placé sous l’autorité du préfet de région, en partenariat avec la Ville de Chalon-sur-Saône. Ces deux journées sont consacrées à la mise en lumière des récentes découvertes archéologiques dans la région. Le programme prévoit des conférences d’actualités sur les opérations archéologiques régionales, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne ainsi qu’une thématique de communications portant sur l’archéologie à la ville de Chalon-sur-Saône et son agglomération, complétée de visites de la ville et des musées.
Deux jours pour découvrir l’actualité archéologique régionale
Avec plus de 25 conférences proposées, les Journées régionales de l’archéologie donnent à voir combien ces dernières années, de nombreuses fouilles préventives et programmées ont permis d’affiner la connaissance du passé. Les archéologues issus de diverses institutions publiques et privées (ministère de la Culture, CNRS, universités, Inrap, opérateurs privés et associations), viendront exposer leurs études et analyses. Site paléolithique en Puisaye, vestiges de la place Granvelle à Besançon, occupation antique à Mâcon ou encore étude archéologique de la maison aux Trois Visages de Dijon, les découvertes faites récemment en Bourgogne-Franche-Comté sont riches et diverses, offrant un éclairage précieux sur l’histoire de notre région.
L’actualité archéologique chalonnaise mise à l’honneur
Si la première journée portera sur l’actualité archéologique de la région, la deuxième journée mettra en lumière les découvertes archéologiques chalonnaises. De nombreuses fouilles ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de ce territoire.
Des fouilles menées sur les sites de Lans et de Fragnes-La Loyère, aux essais topographiques historiques de l’âge du Fer à l’époque moderne, en passant par l’état des connaissances archéologiques de Chalon-sur-Saône aux époques médiévales et modernes, les archéologues nous éclaireront sur notre passé. Un hommage sera rendu à Louis Bonnamour, récemment décédé, conservateur du musée Vivant Denon, notamment connu pour ses nombreuses recherches sur la Saône.
Le vendredi après-midi, quatre visites seront proposées à Chalon-sur-Saône :
– l’île Saint-Laurent, hier, aujourd’hui et demain
– les découvertes archéologiques récentes à Chalon-sur-Saône
– Musée Nicéphore Niépce : principes fondamentaux et originels de la photographie : Nicéphore Niépce et les pionniers
– Musée Vivant Denon : collections permanentes et actualités de la recherche archéologique au musée
Ces visites seront animées par un guide-conférencier, un agent du musée Vivant Denon, un agent du service Animation du Patrimoine de la Ville et un archéologue de l’Inrap. Les inscriptions se feront sur place, dans la limite des places disponibles.
Ces deux journées seront l’occasion de témoigner du dynamisme de la recherche archéologique en Bourgogne-Franche-Comté. Elles s’adressent aux professionnels, aux étudiants, mais également aux passionnés. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques :
Jeudi 6 novembre de 9h à 17h
Vendredi 7 novembre de 8h45 à 17h
Le Clos Bourguignon, 12 avenue Monnot, 71100 Chalon-sur-Saône