actualités

Journées Européennes du Patrimoine, le programme 2022


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au musée Vivant Denon le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, découvrez ou re-découvrez l’exposition « Des épées pour la Saône ? », partez à la rencontre de nos ancêtres de l’âge du Bronze et tentez d’élucider le mystère des objets en bronze déposés dans l’eau !

Découvrez l’exposition en visite flash ou en autonomie, assistez à la reconstitution d’un atelier d’artisan bronzier et à la fabrication d’objets en bronze, échangez avec les archéologues sur leurs pratiques expérimentales, rencontrez la société des amis du musée Denon ou profitez du week-end pour flâner dans nos collections permanentes. C’est gratuit !


Visite de l’exposition « Des épées pour la Saône ? » © musée Vivant Denon

Exposition « Des épées pour la Saône ? Les dépôts de l’âge du Bronze en milieu humide »

Grâce aux riches collections du musée et aux généreux prêts de 25 collections publiques ou privées, l’exposition « Des épées pour la Saône ? » présente plus de 300 objets ou ensembles d’objets de l’âge du Bronze (2300-800 avant notre ère) trouvés principalement dans l’eau. Parmi ces objets de prestige et du quotidien, trouvés dans la Saône, mais aussi le Rhin, la Seine, la Loire, les lacs alpins ou les marais, sont exposés des objets exceptionnels tels que les cuirasses de Véria (Jura) et de Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire) et les épées, casque, bracelet et faucille du dépôt du port Ferrier (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire).

Pour une découverte de l’exposition adaptée aux enfants, un livret de visite jeune public vous sera remis gratuitement à l’accueil.

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Visites libres
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 19h
Gratuit

Visites commentées
Tout au long du week-end, découvrez l’exposition en quelques œuvres phares, accompagné d’un médiateur.

Samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 17h
Durée : 45 min
Sans réservation, jauge limitée
Gratuit


© association Ermina

Reconstitution d’un atelier de métallurgiste de l’âge du Bronze

En lien avec l’exposition « Des épées pour la Saône ? », l’association Ermina reconstituera tout au long du week-end un atelier d’artisan bronzier comme il y a 4000 ans en illustrant les différentes étapes de la chaîne opératoire (construction du foyer, concassage et tri du minerai, réduction, coulée d’objets).
L’expérimentation archéologique cherche à reproduire le geste d’artisans à partir des vestiges et traces trouvés sur des sites, et permet d’apporter des connaissances précieuses sur ces technologies anciennes.
Assistez à ces démonstrations de coulée de bronze et échangez avec les archéologues et chercheurs sur les résultats de leurs expérimentations.

Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Gratuit


Buste de Vivant Denon
© musée Vivant Denon

Visite libre des collections permanentes

Découvrez une collection riche de plus de 25 000 objets archéologiques, 11 000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’histoire.
Pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, des codes QR sont positionnés à proximité d’une sélection d’œuvres autour du thème de Vivant Denon et l’Egypte.
Flashez-les avec votre smartphone !

Samedi et dimanche de 10h à 19h
Gratuit


© musée Vivant Denon

Rencontre

La Société des amis du musée Vivant Denon présentera ses activités, voyages et conférences.

Samedi et dimanche de 14h à 18h
Gratuit