Journées européennes de l'archéologie / Programme 2024

Le four 400 en cours de fouille à Sevrey © Antoine Guicheteau, Inrap
Visite de l'exposition De terre et de bois © Ville de Chalon-sur-Saône / Julien Piffaut

Samedi 15 juin le musée Vivant Denon organise et accueille des animations dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, organisées par l’Institut national de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et le ministère de la Culture. Autour de l’exposition « De terre et de bois. Regards archéologiques sur le haut Moyen Âge en Chalonnais », approfondissez votre connaissance de cette période grâce aux découvertes archéologiques réalisées sur le territoire.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Visite à deux voix de l’exposition « De terre et de bois »
Avec Antoine Guicheteau, co-commissaire de l’exposition et archéologue responsable des fouilles archéologiques de Sevrey, découvrez le travail des archéologues qui fouillent aujourd’hui encore le centre potier médiéval de Sevrey.
Samedi 15 juin à 15h (durée 1h30) – gratuit

Projection de films archéologiques
Tout au long de la journée, deux films archéologiques seront projetés en alternance : « Les fouilles archéologiques du cloître de la cathédrale Saint Vincent » (durée 25 min), et « Sevrey, un village de potiers au Moyen Âge » (durée 6 min)
Samedi 15 juin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 – gratuit

Profitez de l’événement pour découvrir l’exposition « De terre et de bois » ainsi que nos riches collections archéologiques présentées dans les salles permanentes.

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes de l’Archéologie et découvrir le programme national, cliquez ici.