Fête de la Science : le programme

Pour la Fête de la Science, le samedi 8 octobre, le musée met à l’honneur les chercheurs !

Découvrez l’exposition « Des épées pour la Saône ? » lors de visites à deux voix avec un chercheur qui présentera tout au long du parcours ses recherches en archéométallurgie sur les objets exposés.

à 10h30 : Visite avec Léonard Dumont, docteur en archéologie, qui présentera les découvertes faites grâce aux radiographies d’épées de l’âge du Bronze
à 15h : Visite avec Maréva Gabillot, chercheuse associée à l’UMR Artehis de l’Université de Bourgogne, qui expliquera ses recherches sur l’étude physique des objets en métal (formes, alliages, traces, minerais employé, etc…)

De 14h à 17h30, retrouvez cinq étudiants de Master de l’Université de Bourgogne dans les salles qui vous présenteront leurs sujets d’étude sur nos collections :
– Laurine Picot : les céramiques des fouilles récentes de Bragny-sur-Saône
– Etienne Gauthier : l’enceinte tardo-antique de Chalon-sur-Saône
– Hugo Guilbert : Jules Chevrier et l’origine des collections
– Adrien Frénéat : Ernest Chantre et les débuts de la Protohistoire au 19e siècle
– Léana Bert : les contextes des épées de l’âge du Bronze.

Retrouvez-nous également le 8 et le 9 octobre au Village des Sciences organisé à la Nef au Creusot, pour vous parler restauration d’œuvres et d’objets archéologiques.

Samedi 8 octobre

Tout le programme de la Fête de la Science en cliquant ici.