A l’occasion des 500 ans de la naissance de Pontus de Tyard, le musée Vivant Denon propose une exposition qui retrace le parcours de ce grand érudit du XVIe siècle.
Pontus de Tyard, né en 1521 au château de Bissy-sur-Fley, fut un authentique humaniste, précurseur des encyclopédistes, et figure emblématique de la vie culturelle et politique française du XVIe siècle. Comme poète, il fit partie de ceux qui ont créé le lien entre deux écoles, celle de Lyon, animée par Maurice Scève et Louise Labé, et celle dite de la Pléiade, à l’époque de Ronsard, qui a chanté le grand talent de son ami Tyard dans un de ses sonnets… D’une intelligence hors pair, ce poète fut également conseiller de trois rois. Comme évêque de Chalon, dans une époque bouleversée par les guerres de religion, il tenta d’imposer la modération et essaya même, à travers ses Homilies, de convaincre les protestants à reconnaître leurs erreurs grâce à ses arguments théologiques. Cet érudit, musicien, philosophe, théologien, astronome, mathématicien, s’éteignit en 1605, laissant une trace lumineuse, passionnante à suivre, et une œuvre à redécouvrir.
Commissariat de l’exposition /
Brigitte Maurice-Chabard
Graphisme /
Savannah Lemonnier
Scénographie, conservation, régie des collections, administration, communication, service des publics, services techniques, accueil et surveillance /
musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône
Inauguration /
Jeudi 16 décembre à 12h15
Visites commentées /
Retrouvez les dates des visites commentées de l'exposition en cliquant ici
Téléchargements /
Visuels HD sur demande
Partenaires de l'exposition - Prêteurs /
Bibliothèque municipale de Lyon
Musée Rolin d’Autun
Musée du Temps de Besançon
Musée des Beaux-Arts de Dijon
Musée des Beaux-Arts de Reims
Société Eduenne des Arts, Lettres et Sciences d’Autun
Hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône
Association Abigail Mathieu de Chalon-sur-Saône
Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône