expositions

Miroir du Prince
La commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons (1425-1510)

05 juin 2021 ... 19 septembre 2021

LES RENDEZ-VOUS DU LOUVRE
UNE EXPOSITION DÉPLOYÉE SUR DEUX MUSÉES BOURGUIGNONS

Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône s’associe au musée Rolin d’Autun, avec le partenariat exceptionnel du musée du Louvre, pour cette double exposition qui fera découvrir aux visiteurs la richesse des œuvres du XVe siècle de notre région, pour la première fois réunies. Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, met en lumière la commande artistique de hauts fonctionnaires bourguignons entre 1425 et 1510.

Dans l’aura des Ducs, les hauts dignitaires de la cour de Bourgogne, hommes d’Église, nobles et officiers, développent un goût assuré pour l’art et les objets luxueux. Par mimétisme, ils commandent des œuvres aux grands artistes de cour de l’époque, mais aussi aux artistes locaux : Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Claus de Werve, Jean de la Huerta, Antoine le Moiturier ou encore Pierre Spicre et les Changenet, enrichissant considérablement le patrimoine des cités dans lesquelles ils résident et officient.

Tout comme Autun qui apportera un regard renouvelé sur les grandes commandes artistiques des familles Rolin et Clugny, le volet chalonnais s’articule autour de figures de grands commanditaires. Il fait la part belle à Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe le Bon, et à son épouse Guigone de Salins, en mettant l’accent sur une de leurs grandes fondations, l’Hôtel-Dieu de Beaune. Jean Germain, évêque de Chalon-sur-Saône, a également joué un rôle important, dans l’installation et la diffusion de l’Ordre de la Toison d’Or dont il avait été nommé grand chancelier par le duc Philippe le Bon.

En parallèle de ces grandes figures de commanditaires, l’exposition replace dans son contexte un événement chalonnais qui a été relaté dans de nombreuses chroniques de l’époque : le Pas d’Armes de la Fontaine aux Pleurs (1450), tournoi chevaleresque et courtois au cours duquel le chevalier Jacques de Lalaing a remis son titre en jeu pendant un an sur l’île Saint-Laurent, alors que, jusque-là, les pas d’armes ne duraient que quelques semaines, voire quelques jours.

Bénéficiant de prêts français et étrangers prestigieux et inédits, l’exposition présente pour la première fois réunis sculptures, peintures, vitraux, tapisseries, manuscrits, dessins, objets précieux, qui sont autant de témoignages du rôle de ces hauts fonctionnaires dans la création et la diffusion de foyers artistiques sur le territoire.

Ange volant, figure d’applique, attribué à Antoine Le Moiturier, v. 1490, musée du Louvre, département des Objets d’arts © RMN-Grand Palais – Herve Lewandowski Service presse / musée du Louvre, Paris

Conception et réalisation/
Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Musée Rolin, Autun / avec le soutien exceptionnel du musée du Louvre

Scénographie/