expositions

De terre et de bois. Regards archéologiques sur le haut Moyen Âge en Chalonnais

19 avril 2024 ... 21 octobre 2024


Évocation de l’atelier de Sevrey du 10e siècle © dessin François GAUCHET, Inrap
Ensemble de céramiques appartenant à la collection Nugue © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Julien PIFFAUT
Fibules ansées d'origine germanique orientale provenant de la tombe de Balleure © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Jérôme BEG
Évocation de l’utilisation du tour au bâton © dessin François GAUCHET, Inrap
Répertoire des formes de la céramique bistre de Sevrey © Pierre QUENTON, Inrap
La fouille de la rue Jean-Marie Guyot à Sevrey en 2021 © Stéphanie MOREL-LECORNUE, Inrap
Inscription commémorant un transfert de reliques de l’abbaye d’Agaune © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Jérôme BEG
Gobelets et coupe mérovingiens découverts dans la nécropole de Saint-Jean-des-Vignes © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Jérôme BEG
Restitution du port Guillot en activité © dessin François GAUCHET, Inrap
Trémissis de Magnoaldus (vers 640-670), trouvé dans les environs de Chalon © Musée Vivant Denon
Plaque-boucle représentant Daniel dans la fosse aux lions, découverte dans une sépulture burgonde de Saint-Clément-sur-Guye, 5e-8e siècles © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Jérôme BEG
Cruche à anse double, céramique bistre, trouvée à Sevrey, 6e-7e siècles © Pierre Quenton, Inrap
Fouille en cours sous le cloître de la cathédrale Saint- Vincent en 2016 © Pierre BOURDIS

L’exposition propose une incursion dans cette période peu connue qu’est le haut Moyen Âge (5e-10e siècles) sur le territoire chalonnais, ainsi qu’une initiation au travail des archéologues qui œuvrent à le (re)découvrir.

Capitale de cité à la fin de l’Antiquité puis résidence du roi Gontran, Cabillonum (Chalon-sur-Saône) connaît une période particulière de prospérité qui se poursuivra jusqu’au 9e siècle. La position privilégiée de la ville dans le prolongement de l’axe Rhône – Saône en fait un carrefour commercial incontournable au cœur des échanges en Europe de l’Ouest. Alors que le christianisme se répand en Bourgogne, Cabillonum occupe une place d’importance, puisqu’elle devient le siège d’un évêché dès le 4e siècle.

C’est dans ce contexte géopolitique que se développe un groupe de centres potiers autour de la Forêt de la Ferté. Parmi ces ateliers, le village de Sevrey se distingue rapidement par l’importance de ses productions et l’étendue de leur diffusion.

Grâce à l’apport des fouilles récentes menées notamment par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dans le Chalonnais, et à Sevrey depuis 50 ans, l’exposition propose de découvrir le travail et le quotidien des potiers médiévaux.

Au discours historique s’ajoute une seconde lecture, centrée sur les sciences et techniques de l’archéologie, offrant un aperçu du travail de terrain et d’études postfouilles.

Cette exposition est organisée en partenariat avec l’Inrap et bénéficie de nombreux prêts permettant de présenter près de 250 objets ou ensembles d’objets datant du haut Moyen Âge et découverts sur le territoire chalonnais.

Autour de l’exposition

Pendant toute la durée de l’exposition, des animations sont organisées à l’intention du grand public : visites guidées pour les individuels, les groupes et les scolaires à partir du CM1, ateliers jeune public autour des plaques-boucles mérovingiennes, livret de visite pour jeune public, colloque de l’Association française d’archéologie mérovingienne, démonstration de tournage de céramiques, présentation de travaux d’étudiants inspirés des productions sevrotines…

Visite commentée inaugurale

Vendredi 26 avril à 18h – durée 1h30
Découvrez en avant-première l’exposition accompagnés par Gwenaelle Colas, commissaire de l’exposition.
Places limitées, réservation obligatoire au 03 85 94 74 41 ou musee.denon@chalonsursaone.fr
Gratuit

Retrouvez toutes les dates des visites individuels et ateliers enfants en cliquant ici.

Visites pour les scolaires, dossier pédagogique, cliquez ici

Nuit européenne des musées

Le 18 mai, le musée propose notamment des visites flash de l’exposition, la projection d’un film documentaire de l’Inrap réalisé sur les fouilles de Sevrey et une présentation de travaux d’étudiants autour de la céramique.

Journées européennes de l’archéologie

Du 14 au 16 juin, des visites à deux voix de l’exposition avec les archéologues de l’Inrap et spécialistes des techniques archéologiques sont proposées.

Rencontre-dédicace

Le 27 juin, Dominique Garcia, président de l’Inrap, vient présenter et dédicacer l’Atlas archéologique de la France dont il a dirigé la publication. L’événement est organisé en partenariat avec la librairie La Mandragore et la Société des Amis du musée Vivant Denon.

Journées européennes du patrimoine

Les 21 et 22 septembre, le musée propose en plus des visites flash de l’exposition, une démonstration de tournage de céramique employant des techniques médiévales.

Colloque de l’AFAM

La ville de Chalon-sur-Saône accueille un colloque de chercheurs à l’occasion des 44e Journées internationales de l’AFAM (association française d’archéologie mérovingienne) du 26 au 28 septembre.

Fête de la Science

Le musée participe au Village des Sciences du Creusot du 10 au 12 octobre et propose avec l’Inrap un stand autour des techniques de l’archéologie et en particulier l’archéomagnétisme qui permet la datation des fours de potiers.

Partenariat pédagogique

Durant la période d’exposition, dans le cadre d’un partenariat pédagogique, les travaux d’élèves de l’École Duperré de Paris – atelier céramique sont présentés en alternance dans le hall du musée. Les élèves de 1ère et 2e année ont travaillé à partir des découvertes du site de Sevrey à des créations interrogeant le geste des potiers du haut Moyen Âge, la préparation de l’argile, les formes et décors de Sevrey, l’objet archéologique, la datation, l’outillage… Les étudiants de l’École Média Art du Grand Chalon travaillent à des productions céramiques qui seront présentées dans la période de l’exposition.

Publication

L’exposition fait l’objet d’une publication de 88 pages, que vous pouvez vous procurer à la boutique du musée au prix de 20 €. Elle reprend les dernières actualités scientifiques liées aux fouilles réalisées sur le territoire chalonnais et qui concernent cette période méconnue qu’est le haut Moyen Âge.

Découvrez une collection de bijoux inspirés du haut Moyen Âge !

Les bijoutières de l’Atelier Bijou Créatif (32 rue aux Fèvres) ont travaillé pendant plusieurs mois pour créer une collection de bijoux, inspirée de l’exposition « De terre et de bois » et des motifs du haut Moyen Âge. Retrouvez leur collection au sein de leur boutique-atelier.

Boutique

Découvrez au sein de notre boutique une sélection autour de l’exposition pour petits et grands : publication de l’exposition, reproductions de poteries de Sevrey, livres spécialisés, ouvrages jeune public…


Commissariat de l'exposition/

- Brigitte MAURICE-CHABARD, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de Chalon-sur-Saône
- Gwenaelle COLAS, attachée de conservation, adjointe à la directrice du musée Vivant Denon
- Denis DUBOIS, assistant de conservation du patrimoine, gestionnaire des collections archéologiques du musée Vivant Denon

Comité scientifique/

- Antoine GUICHETEAU, responsable de recherche archéologique, Inrap
- Benjamin SAINT-JEAN VITUS, archéologue, ingénieur chargé de recherche, Inrap

Conception et réalisation/

Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l'Inrap

Scénographie/

Équipes des musées Vivant Denon et Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Graphisme /

Savannah Lemonnier / François Gauchet (illustrations)

 

Entrée gratuite

 

Visites commentées : 3,60 € par adulte / gratuit pour les - de 18 ans

Ateliers jeune public : gratuit

Téléchargements /

Dossier de presse

Affiche

Visuels HD sur demande à audrey.lebeault@chalonsursaone.fr

 

Les partenaires de l'exposition

Prêteurs :
Besançon, Service régional de l’archéologie, DRAC Bourgogne- Franche-Comté
Dijon, Service régional de l’archéologie, DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Dijon, Inrap, Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté
Vienne, Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal

Outre les prêteurs sans la générosité desquels l'exposition ne pourrait avoir lieu, le musée Vivant Denon de la ville de Chalon-sur-Saône a reçu le soutien des partenaires institutionnels et privés suivants :

Ministère de la Culture
Inrap
Région Bourgogne - Franche-Comté
Ville de Chalon-sur-Saône

Société Terréal (mécène)
Société des Amis du musée Denon