Conférence autour de l’exposition « De Rome à Babylone, trésors cachés du musée Denon »

Virginia Verardi Ph.D, Conservateur du Patrimoine et Directeur des musées de Châlons-en-Champagne : « Naissance du sceau-cylindre et apparition de l’écriture au Proche-Orient ancien »
Dès le Ve millénaire, à l’époque proto-historique de Halaf, on voit apparaître des outils servant à imprimer des images sur un support mou, l’argile. Rapidement, du simple cachet que l’on imprimait, on passe à un cylindre, où l’image peut se répéter à l’infini, si on le fait rouler sur l’argile. Mais à quoi servaient-ils et qui les utilisaient ?
L’étude des cachets et des sceaux Proche-Orientaux nous permet de faire une étude de la société qui les a produits et qui a inventé l’écriture…. et l’administration ! »

Jeudi 24 novembre / 18h30
Jauge limitée à 60 personnes