Conférence / 30.01.23 / Symboles et images au cours de l'âge du Bronze

Détail du décor de la situle du dépôt de Hajdúböszörmény (Hajdú-Bihar, Hongrie)

Avec Stefan Wirth

Aucune trace écrite ne nous reste des civilisations de l’âge du Bronze de l’Europe tempérée, mais une multitude d’objets atteste de leur culture matérielle très diversifiée. C’est notamment l’analyse des objets métalliques décorés qui nous révèle l’existence d’un monde d’images sophistiquées et nous donne accès à une dimension longtemps sous-estimée de la culture immatérielle. Des réflexions sur les croyances et les pratiques religieuses de cette époque peuvent s’appuyer aujourd’hui sur une interprétation détaillée de ces découvertes. La conférence présentera quelques exemples parlants qui témoignent d’un récit cosmologique millénaire.

Lundi 30 janvier 2023

Jauge limitée à 45 personnes

Inscription obligatoire avant le 27 janvier, par mail à danielclaustre@wanadoo.fr