Dans le cadre des travaux d’aménagement de la Place du Châtelet à Chalon-sur-Saône, l’Inrap a mené, en juin 2017, un diagnostic archéologique. Ordonnée par l’État (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), l’opération a permis d’identifier le potentiel archéologique de ce secteur et la densité de vestiges contenus dans le sol, puis de confirmer la nécessité de mener une fouille archéologique.
Le secteur sondé est situé à l’intérieur du castrum antique de Chalon-sur-Saône, qui traverse la place du Châtelet. L’objectif principal de cette opération était de comprendre l’évolution de la place, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge.
A la période antique, ce secteur urbanisé est notamment composé d’habitations et de voiries. Puis, il laisse peu à peu la place à un espace moins dense. Si sa fonction est encore peu identifiée, pourrait être liée à la forteresse médiévale du Châtelet, qui s’installe au Moyen Âge sur une des portes du castrum. Les sondages ont permis de dessiner la stratigraphie du lieu, c’est-à-dire la succession des occupations du secteur. La fouille permettra d’aller plus loin dans la compréhension de son évolution.
A travers cette conférence, l’Inrap et le musée Denon de Chalon sur Saône invitent le public à comprendre le processus de l’archéologie préventive et les premiers résultats des sondages menés au cœur de la ville.
Animée par Pierre Quenton, archéologue pour l'Inrap Bourgogne-Franche-Comté
Samedi 16 juin
à 16h00
Gratuit
musée Denon
entrée place de l'Hôtel-de-Ville
71100 Chalon-sur-Saône
musee.denon@chalonsursaone.fr
03 85 94 74 41