Conférence / 12.06.23 / Les portes sculptées de l'ancienne école de dessin de Chalon-sur-Saône : étude préalable à leur restauration

Porte sculptée du musée Vivant Denon en cours d'étude préalable à leur restauration © musée Vivant Denon

Avec Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef du patrimoine, et Juliette Rollier-Hanselmann, Restauratrice d’œuvres d’art

Les neuf portes monumentales qui ornent le premier niveau de l’ancienne école de dessin de Chalon-sur-Saône ont fait l’objet en janvier et février 2023 d’une étude préalable en vue de leur restauration. Leur décor, constitué de bas-reliefs historiés, a vraisemblablement été initié par Jacques-François Carbillet (Auberive, 1766-Chalon-sur-Saône, 1828), peintre et sculpteur qui fit ses études à l’Académie de peinture et de sculpture de Dijon. Nommé professeur à l’école gratuite de dessin de Chalon, il proposa en 1820 de décorer la porte d’entrée principale de l’école de deux colonnes avec corniche et fronton orné de neuf muses dans un dessin consigné au musée Carnavalet (Paris) ; les résultats de l’étude préalable menée par Juliette Rollier-Hanselmann, confrontés à des esquisses préparatoires, nous permettent d’entrevoir la qualité du décor intérieur de l’école de dessin chalonnaise.

Lundi 12 juin 2023

Jauge limitée à 45 personnes