Conférence / 03.04.23 / L'architecture du gratte-ciel à New York, évolution et conservation

Vue de Lower Manhattan depuis Governor Island © King of hearts

Avec Claude Lyonnet

Bien que le premier gratte-ciel ait été construit à Chicago, c’est à New York, à partir du début du XXe siècle, que ce type de bâtiment s’est le plus développé. Leur architecture s’est beaucoup transformée au fil du temps et la ville a été le théâtre d’une course à la hauteur depuis les années 1920.
Après 1945, leur aspect s’est beaucoup diversifié ainsi que leur destination. Si les plus hauts gratte-ciel sont aujourd’hui en Extrême Orient ou dans les États du Golfe, New York est toujours un laboratoire de formes nouvelles et la ville a pris conscience depuis une quarantaine d’années de la valeur patrimoniale de ces constructions.

Lundi 3 avril 2023

Jauge limitée à 45 personnes