actualités

Conférence / 02.12.2024 / Portails romans et gothiques de France menacés par les intempéries. Le relevé laser au service du patrimoine


Le portail de Conques © Hanselmann

Avec Juliette Rollier-Hanselmann, restauratrice d’œuvres peintes

Soumise aux intempéries, à la pollution, aux effets du réchauffement climatique, la sculpture monumentale médiévale disparaît irrémédiablement selon un rythme qui ne cesse de s’accélérer comme en témoigne la documentation ancienne. Il suffit de comparer l’état actuel des sculptures avec les documents anciens (relevés, photographies, moulages) pour constater les pertes.  Devant cette situation alarmante, le constat d’état est un préalable bien connu du monde de la conservation et de la restauration. À cet égard la numérisation laser en trois dimensions offre des perspectives nouvelles.  Elle permet non seulement de garder en mémoire l’état des reliefs à un moment donné, mais également de documenter toute une série d’informations qui sans elle disparaîtrait à jamais.

Conduit par l’Ensam, l’INP et l’INHA, le projet Hesam « Portails romans de France en 3D » s’inscrit au sein d’initiatives européennes.

Liste des portails étudiés : Montceaux l’Etoile, Anzy-le-Duc, Charlieu, Semur-en-Brionnais, Perrecy-les-Forges, St Pierre-le-Moutiers, St Benoît-sur-Loire, Vézelay et Conques, ce qui représente 15 tympans sculptés.


Lundi 2 décembre 2024

18h

5 €

Jauge limitée à 45 personnes

Inscription obligatoire avant le 29 novembre, par mail à samd63305@gmail.com