Proposée dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie
Avec Emilie Dubreucq, chercheur associé à l’UMR de Toulouse / Présidente de CORPUS et Matthieu Thivet, chercheur associé à l’Université de Franche-Comté
L’âge du fer à la confluence de la Saône et du Doubs : état des connaissances et nouvelles perspectives de recherche
De nombreuses recherches archéologiques ont déjà été menées autour sur la zone de confluence Saône/Doubs. Dès les années 70, l’archéologie Verdunoise prend un essor considérable sous l’impulsion du Groupe d’Etude Historique de Verdun et plus particulièrement grâce aux nombreux travaux d’Antonin Guillot. Durant les années 90, la mise en œuvre de fouilles programmées sur les sites de Bragny, « sous Moussières » (J.L. Flouest dir.) et de Verdun-sur-le Doubs « le Petit Chauvort » (P. Barral dir.) confirme le rôle majeur de la confluence dans la structuration du peuplement de l’âge du fer comme en témoigne l’émergence précoce d’agglomérations à vocation artisanale et commerciale dans ce secteur. Le développement récent de nouveaux protocoles d’études, cumulé avec le renouveau des connaissances sur les processus d’urbanisation des Gaules permet aujourd’hui d’envisager la reprise de recherches sur le Verdunois.
Nous proposons lors de cette conférence de présenter un état des lieux des connaissances sur le secteur de la confluence Saône-Doubs à l’âge du Fer et les nouvelles perspectives de recherche envisagées ces prochaines années.
Vendredi 14 juin 2019
17h30
Gratuit