Programme visites et ateliers jeune public OCTOBRE-DÉCEMBRE 2018

Atelier jeune public "Déssinez, gravez, dupliquez"
Atelier jeune public "Couleurs et nuances"
Exposition temporaire 'Etres fantastiques, figures du monstre en Occident"
Exposition temporaire "Etres fantastiques, figures du monstre en Occident"

ATELIERS JEUNE PUBLIC

« Apprentis potiers » – 8/12 ans

Après avoir regardé les décors de poteries datant du néolithique, les enfants pourront manipuler des fragments et appréhender les gestes et techniques des potiers de l’époque en réalisant un pot en argile, grâce à la technique simple du colombin.

Mercredi 24 octobre / 14h30 / durée: 2h

« Couleurs et nuances » – 6/8 ans

Qu’exprime la couleur ? Qu’apportent les nuances? Comment les teintes interagissent entre elles ? Sensibilisés à toutes ces réflexions, les enfants devront retrouver les couleurs utilisées par le peintre Bollongier pour son « vase aux fleurs », expérimenter leurs mélanges et composez leur bouquet.

Mercredi 31 octobre / 14h30 / durée: 2h

« Dessinez, gravez, dupliquez » – 8/12 ans – NOUVEAU !

En partenariat avec le secteur patrimoine de la bibliothèque municipale. Qu’est-ce qu’une gravure ? Les enfants pourront découvrir comment les livres étaient illustrés avant la photographie et s’ initier à la technique de la gravure.

Jeudi 25 octobre & vendredi 2 novembre / 14h30 / durée: 2h

« Dioramonstre » – 6/8 ans – NOUVEAU !

Après une découverte des monstres qui peuplent l’exposition  » Êtres fantastiques », les enfants pourront créer un diorama, (tableau en plusieurs dimensions) et assembler leur monstre : tête, corps, pattes, griffes, ailes… pour l’accrocher au mur.

Jeudi 27 décembre & vendredi 4 janvier 2019 / 14h30 / durée: 2h

« Chimère de papier » – 8/12 ans – NOUVEAU !

Après avoir chassé les détails monstrueux des animaux présentés dans l’exposition « Êtres fantastiques », les enfants réaliseront un trophée en volume à partir de papiers colorés.

Vendredi 28 décembre & jeudi 3 janvier 2019 / 14h30 / durée: 2h

VISITES COMMENTÉES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

« Cécile BART, La suite dans les images »

Cécile Bart développe depuis 1986 un travail explorant les potentialités de la peinture dans ses modulations de couleurs et de lumière, la mise en espace du tableau et la place du spectateur.
Dans le dispositif qu’elle a spécifiquement conçu pour le musée Denon, elle offre une large place à l’image photographique. Elle invite chacun, dans ses déplacements et ses variations de points de vue, à appréhender des assemblages visuels et à en faire l’expérience.

Dimanche 14 octobre / 15h30 / durée: 1h30
Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60€ / adulte

« Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident » – NOUVEAU !

Partez à la rencontre des êtres fantastiques, qui fascinent les hommes depuis l’Antiquité, et explorez leurs représentations dans la culture occidentale, à partir des collections du musée Denon et d’institutions régionales.

Visite guidée de l’exposition.

Samedi 24 novembre / 15h  / durée 1h30, en présence du Commissaire de l’exposition Matthieu Pinette
Dimanche 9 décembre / 15h30 / durée 1h30
Vendredi 11 janvier / 18h / durée 1h30
Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60€ / adulte