Programme visites et ateliers jeune public janvier-mars 2019

Atelier jeune public "Chimère de papier". © musée Denon
Visite guidée de l'exposition "Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident", par Matthieu Pinette, Commissaire. © musée Denon
Atelier jeune public "Diaromonstre". © musée Denon

ATELIERS JEUNE PUBLIC

Jeudi 21 février
Vendredi 1er mars
14h30 / durée : 2h

« Dioramonstre » – 6/8 ans

Après une découverte des monstres  qui peuplent l’exposition « Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident », apprenez à créer un diorama, tableau en plusieurs dimensions. Autour d’une boîte ronde : tête, corps, pattes, griffes, ailes… composant votre monstre seront assemblés pour l’accrocher au mur.

Vendredi 22 février
Jeudi 28 février
14h30 / durée : 2h

« Chimère de papier » – 9/12 ans

Chassez les détails monstrueux des animaux fabuleux présentés dans l’exposition « Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident », et réalisez un trophée de votre chimère en volume à partir de papiers colorés.

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Dimanche 13 janvier
Dimanche 10 février
Dimanche 10 mars
15h30 / durée 1h30
Gratuit jusqu’à 18 ans – 3,60 euros / adulte

« Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident » – Tout public

Partez à la rencontre des êtres fantastiques, qui fascinent les hommes depuis l’Antiquité, et explorez leurs représentations dans la culture occidentale, à partir des collections du musée Denon et d’institutions régionales.

RENCONTRE AVEC LE COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION

Vendredi 11 janvier
Vendredi 1er mars
18h00 / durée : 1h

« Êtres fantastiques, Figures du monstre en Occident » – Tout public

Créatures, animaux légendaires ou mythologiques, monstres… Partez à la rencontre des êtres fantastiques qui fascinent les hommes depuis l’Antiquité. Explorez leurs représentations dans la culture occidentale à partir des collections du musée Denon et d’autres fonds régionaux. Visites commentées de l’exposition temporaire « Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident » par le commissaire, Matthieu Pinette, Conservateur en Chef du Patrimoine.

SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE

Lundi 14 janvier
5€

Conférence | Sébastien Joly : Créer et s’évader par l’esprit dans l’univers concentrationnaire nazi.

À travers des parcours de résistants et juifs internés et déportés, il conviendra de s’intéresser aux pratiques artistiques comme moyen de lutter contre l’occupant et le régime collaborateur de Vichy dans un contexte de censure, privation de libertés et déshumanisation.