musée

société d’Histoire et d’archéologie

Bibliothèque de la Société d'Histoire et d'archéologie de Chalon, dans leurs locaux, rue Philibert Guide

La Société d’Histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône (SHAC) a été créée il y a plus de 170 ans par une poignée d’érudits s’inscrivant dans la mouvance nationale de connaissance du patrimoine et d’émulation savante. Une connaissance qui a pris de l’importance avec la création du service des « Monuments Historiques » en 1834, véritable symbole d’une prise conscience collective de l’importance de l’inventaire et la sauvegarde du patrimoine. La Société d’Histoire quant à elle est née dix ans plus tard à la fin de l’année 1844. Il s’agissait pour ses créateurs de retrouver les sources de l’histoire de Chalon et de sa proche région par deux moyens simples : les archives et les découvertes archéologiques. Très vite, la Société d’Histoire se donna une devise : « Servare, Narrare » signifiant conserver et dire. Les objets et archives étaient conservés dans les locaux de la Société d’Histoire.

A partir de 1846, les diverses recherches des adhérents sont édités sous la forme de « Mémoire », dont la publication se poursuit encore aujourd’hui.

Cette volonté de conserver les éléments du patrimoine et de les faire connaître est en partie à l’origine du musée Denon puisque c’est le trésorier de la Société d’Histoire, Jules Chevrier, qui fonda le musée en 1866

Depuis, la Société d’Histoire poursuit ses recherches sur l’histoire locale en se souvenant que son travail est à l’origine notamment de la présence de la statue du « Lion au Gladiateur » conservée par le musée Denon et du premier appareil photographique du monde au musée Nicéphore Niépce.
Jules Chevrier, Edmond Malo, Louis Armand-Calliat et Louis Bonnamour furent, à des époques différentes, à la fois des responsables du musée Denon et des animateurs de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône.

Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône
(SHAC)

Roland Demain,