musée

histoire du musée


Vue de la salle de la Saône
Vue de la salle des pointes de Volgu
Vue de la salle consacrée aux travaux de Dominique-Vivant Denon
Jules Chevrier [1816-1883], commerçant, conseiller municipal chalonnais et premier conservateur du musée Denon
Vue de la facade et de l'entrée principale du musée Denon, depuis la place de l'Hôtel-de-Ville de Chalon-sur-Saône
Délibération du conseil municipal de Chalon-sur-Saône officialisant la création du musée Denon
Vue de la place de l'Hôtel-de-Ville de Chalon-sur-Saône durant les inondations de 1989

École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expressions d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art. Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes.

À l’origine, en 1821, Chalon-sur-Saône fut parmi les premières villes de France à créer une école gratuite de dessin, conservant une collection d’œuvres d’art au sein du bâtiment pour l’enseignement artistique. Elle est installée sur une partie de l’ancien couvent des Ursulines (1627).
En 1866, Jules Chevrier, commerçant et conseiller municipal chalonnais, obtient la création d’un musée consacré aux richesses du patrimoine. Passionné d’arts et d’archéologie, il en devient le premier conservateur. Le musée s’installe dans les murs de l’école de dessin, qui elle déménage rue Fructidor et deviendra l’Ecole Média Art (EMA | Fructidor).

Après quelques travaux de transformation du bâtiment, le musée présente ses collections aussi bien Beaux Arts, archéologie que Science naturelle avec l’ambition encyclopédique de l’époque.

En 1895, en l’honneur du grand homme natif de Chalon, il est baptisé musée Vivant Denon.

En 1957, les divers dons de collections et les nombreuses découvertes archéologiques, amènent la Ville à agrandir le musée par l’adjonction de l’ancienne école de filles, située rue Boichot.

Dans les années 1970, à l’arrivée du conservateur et archéologue Louis Bonnamour, des opérations de recherches subaquatiques, inédites en Europe, sont menées dans la Saône. Celles-ci permettent d’enrichir considérablement les collections de la section archéologie qui dresse un panorama de l’occupation humaine du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours.

A ce jour, la collection du musée Denon est riche de plus de 25000 objets archéologiques, 11000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’Histoire.


Musée Denon
3 rue Boichot
[ entrée place de l’Hôtel de Ville ]
71100 Chalon-sur-Saône
+33 [0]3 85 94 74 41
+33 [0]3 85 94 70 03 / fax
musee.denon@chalonsursaone.fr

Ouvert
tous les jours sauf le mardi
et les jours fériés
9 h 30 ... 12 h
14 h ... 17 h 30

Entrée libre