actualités

Journées Européennes du Patrimoine, le programme 2018


Animation famille autour de l'exposition temporaire. © musée Nicéphore Niépce
Aperçu d'une réserve d'archéologie. © musée Denon
Aperçu de la réserve des arts graphiques. © musée Denon
Salle du XIXe siècle. © musée Denon
Zoom sur l'exposition "Cécile Bart, La suite dans les images". © Cécile Bart
Vue de la salle Denon. © musée Denon

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. Et en cette année européenne du patrimoine culturel, c’est « L’art du partage » entre les cultures, entre les peuples de notre continent qui constitue le thème de cette 35e édition.

Les influences stylistiques et artistiques au sein de l’Europe sont nombreuses depuis l’Antiquité et notre cité, carrefour d’échanges depuis toujours, regorge de témoignages de ces fructueuses relations. Nous vous convions donc, comme chaque année, à venir partager et fêter ce patrimoine commun.

Retrouvez le programme complet du musée Denon ci-dessous.


EXPOSITION

Cécile Bart, La suite dans les images

Cécile Bart développe depuis une trentaine d’années un travail pictural et scénique avec un vocabulaire plastique simple et précis. Le matériau récurrent de ses œuvres est le voile Tergal « plein jour » : un voilage qu’elle peint, en le recouvrant et en l’essuyant, en l’opacifiant et en lui rendant sa transparence. La transparence de ces « peintures-écrans » modulée par les effets de la lumière naturelle constitue une invitation pour le regard à former de nouvelles images en considérant ce qui environne la toile : derrière, autour, au travers… Répondant à l’invitation du musée Denon, l’artiste a conçu un dispositif spatial, formel et imagé invi- tant chacun à créer sa propre circulation visuelle. Cette pro- position se singularise dans la mise en scène de peintures et d’images photographiques et cinématographiques proje- tées et marouflées, retrouvant une mise au mur.
Pour en savoir plus sur l’exposition temporaire, cliquez-ici.

Samedi et dimanche de 10h à 19h
Accès libre

Animation famille

Superpositions, recouvrements, découpes, recadrages… en manipulant des éléments du vocabulaire formel de Cécile Bart, petits et grands sont invités à une découverte de l’exposition par le regard et par le geste.

Samedi et dimanche 14h30 – 15h – 15h30 – 16h – 16h30 – 17h – 17h30
Accès libre


EVÉNEMENT

Une saison, une œuvre : le fusil d’Abd el Kader

Fusil à silex, fabriqué en Kabylie dans la 1ère moitié du XIXe, cette arme aurait appartenu à Abd-el-Kader, célèbre émir qui dirigea la résistance algérienne face aux armées françaises de 1832 à 1847.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Samedi et dimanche de 10h à 19h
Accès libre


DANS LES COULISSES

Visites des réserves archéologiques et Beaux-arts

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’opportunité de découvrir les coulisses du musée et du travail au plus près des collections. Au sein des réserves sont entreposés, inventoriés et étudiés peintures, objets d’art ou éléments antiques. Les professionnels du musée partageront avec vous ce qui fait le coeur de leur métier et évoqueront les différentes phases du traitement des collections mais aussi les questionnements succités.

Réserves Beaux-arts
Samedi et dimanche
Durée : 30 mn – 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15
Réservation obligatoire au 03 85 94 74 41
Places limitées. Six personnes par groupe.

Réserves archéologiques
Samedi et dimanche
Durée : 30 mn – 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15
Réservation obligatoire au 03 85 94 74 41
Places limitées. Six personnes par groupe.


SOUTENIR LE MUSEE

Société des Amis du musée Denon

La société des Amis du musée Denon présente ses activités au public : restaurations, voyages d’étude, conférences ainsi que les acquisitions réalisées avec leur soutien.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h