expositions

Trésors déconfinés

12 septembre 2020 ... 10 janvier 2021



Les réserves des musées constituent la partie immergée de « l’iceberg » des collections. La majeure partie du travail de conservation des œuvres –inventaire, étude, recherche, restauration- est réalisée dans celles-ci. La présentation permanente d’œuvres répond à plusieurs facteurs : leur importance historique, esthétique, leur état de conservation… Toutefois l’espace muséal a ses limites et, malgré leur grand intérêt, toutes les pièces majeures ne peuvent être présentées de façon continue : elles sont donc volontairement « confinées » au sein des réserves, dans l’attente d’une actualité de la recherche, mise à la disposition du public lors d’expositions temporaires.

Découvrez dans cette exposition les oeuvres phares du musée Denon, pour la plupart non montrées au public depuis de nombreuses années et exceptionnelles de par leur qualité esthétique, leurs matériaux utilisés ou leur intérêt historique : telles que la « Crosse de Saint Loup » datant du 12e siècle, la sépulture de Balleure du 5e siècle en métaux précieux ou encore les miniatures sur ivoire de l’artiste Alice Paquelier-Gaiffe (Chalon-sur-Saône, 29 janvier 1873 – Nice, 1944).

La découverte, ou la redécouverte, de certaines œuvres majeures par tout un chacun permettra ici de goûter une palette d’œuvres, du Néolithique au 20e siècle.


Conception et réalisation/
Musée Vivant Denon

Scénographie/
Musée Vivant Denon

Graphisme et signalétique/
Savannah Lemonnier