Conférence • 23.04.18 • La hiérarchie des genres

Portrait de André Félibien. Écuyer Seigneur des Avaux et de Javercy. Historiographe du Roy, Garde des Antiques de S. M. de l'Académie Royale des Inscriptions. Âgé de 76 ans.

Proposée par la Société des Amis du musée Denon.
Par Monsieur René Petit.

La hiérarchie des genres, d’après le classement d’André Félibien pour l’Académie Royale, 1668.

En 1668, la surintendance des Bâtiments demande à André Félibien de publier les conférences des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il va rédiger une volumineuse préface en tête de cet ouvrage. Celle-ci sera appelée à jouer un rôle considérable sur la théorie de l’Art en France et dans la formation des peintres. Félibien y expose la thèse de la hiérarchie des genres. Cette hiérarchisation va correspondre à celle des administrations royales instaurée par Colbert et Le Tellier, avec à la tête de chacune, le roi.

Lundi 23 avril 2018
à 18h
Tarif unique : 5€

Télécharger le flyer de l'événement